Malgré l’énorme succès des multisegments, les berlines compactes ont encore la cote et très certainement celles qui se livrent à un duel de comparaisons dans ce court essai. Mesdames et Messieurs, voici la Volkswagen Jetta 2019 et la Kia Forte 2019, en vente chez votre concessionnaire Kia Magog en Estrie, à environ une demi-heure de Sherbrooke. Voyons un peu ce qu’elles nous proposent.
La motorisation en bref
La Jetta 2019 compte sur un moteur 4 cylindres turbocompressé de 1,4 litre de 147 chevaux et un couple de 184 lb-pi, une transmission manuelle à 6 rapports ou une automatique à 8 rapports. Les variantes GLI reçoivent quant à elles un 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres de 228 chevaux et un couple de 258 lb-pi.
La Forte 2019 s’accapare les services du 4 cylindres de 2,0 litres de 147 chevaux et 132 lb-pi de couple, une transmission manuelle à 6 rapports ou une CVT. Dans sa version à hayon, la Forte5, 2 choix de moteurs vous sont offerts, soit un 4 cylindres de 2,0 litres de 164 chevaux et un couple de 151 lb-pi, et un autre de 1,6 litre turbocompressé de 201 chevaux et 195 lb-pi de couple.
Le confort et les technologies
Afin de rendre notre comparatif plus juste et équitable, nous prendrons les modèles d’entrée de gamme de chacune. Alors du côté de la Kia, mentionnons les sièges avant chauffants, l’éclairage dans l’espace utilitaire, la climatisation manuelle, le régulateur de vitesse, l’accoudoir central avant et le volant chauffant, entre autres.
La VW inclut presque tout cet équipement à l’exception du volant chauffant, mais souvenez-vous qu’elle se vend plus de 3 000 $ de plus que la Forte. À ce prix, il semble que ce ne serait pas trop demandé d’avoir le volant chauffant, mais bon.
Enfin, pour mieux les comparer, rien ne vaut un essai routier, alors passez nous voir dès aujourd’hui chez Kia Magog en Estrie et vous constaterez que la Sud-Coréenne n’a absolument rien à envier à l’Allemande. Pour ceux qui ne veulent pas acheter leur Forte, sachez que vous pouvez faire la location de votre Kia Forte.